Que faire quand son bébé est constipé ?

Dans les premiers mois de la vie d’un nourrisson, chaque parent devient le gardien attentif de la santé de son petit trésor. Parmi les nombreuses préoccupations qui peuvent advenir, on retrouve la constipation. En fait un bébé constipé est un bébé qui a des retards dans l’émission de ses selles. Que faire alors quand son bébé est constipé ?

Qu’est-ce qui cause la constipation chez le nourrisson ? 

Les changements dans le rythme et la consistance des selles d’un bébé résultent en partie de l’immaturité de son système digestif, mais plusieurs autres facteurs peuvent également influencer ces variations. Pour avoir plus d’informations sur comment préserver la santé de votre nouveau-né, lisez cet avis sur le site Comme 3 pommes. 

Parmi les causes de la constipation chez le nourrisson, on retrouve: 

  • Le sevrage partiel ou total du lait maternel; 
  • Le changement de lait infantile; 
  • La survenue de maladies; 
  • Le début de la diversification alimentaire.

Les épisodes de constipation chez les nourrissons ne sont pas rares et peuvent se manifester dès les premières semaines de leur vie. Il est important de souligner que ces troubles digestifs sont temporaires, et des solutions existent pour y remédier. 

Comment reconnaître la constipation chez son nourrisson  ? 

Il peut parfois être délicat de déterminer si son enfant fait face à une constipation, car la fréquence et la texture des selles varient considérablement en fonction de son régime alimentaire. Un nouveau-né nourri au biberon peut avoir des selles tous les deux à trois jours sans que cela ne soit source de préoccupation. 

En revanche, un bébé allaité peut connaître une fréquence élevée de selles au début de l’allaitement, plusieurs fois par jour, pour ensuite réduire à une à deux selles par semaine, voire moins. Néanmoins voici quelques symptômes indicatifs: 

  • Des difficultés à évacuer les selles, accompagnées de douleurs, d’un ventre tordu ou de tortillements; 
  • De l’agitation manifestée par des pleurs fréquents ou un visage rouge; 
  • Des selles dures, présentant une texture de petites billes ou de boudin sec; 
  • Présence de sang dans les selles qui indique une possible fissure de l’anus. 

Il est possible de trouver des informations similaires sur le site Comme 3 pommes.

Comment soigner la constipation chez son nourrisson ? 

Il existe plusieurs astuces pour soulager son enfant constipé: 

La stimulation du corps

La flexion des cuisses vers le ventre permet parfois de faciliter l’élimination des selles en alignant le rectum et l’anus. De même, les massages du ventre, réalisés dans le sens des aiguilles d’une montre accompagnée d’une douce pression étendue sur le gros intestin, aident à faire progresser les selles le long du cadre formé par le colon. 

Lui donner beaucoup d’eau

Les enfants qui souffrent de constipation ont besoin de boire une grande quantité d’eau. De ce fait, il est préférable d’encourager la consommation fréquente d’eau, aussi bien pendant les repas qu’entre ceux-ci. Il faut donc choisir une eau très peu minéralisée. 

Lui donner du lait infantile spécifique

Pour les nourrissons non allaités, il est possible de changer de lait infantile. Cela peut éventuellement contribuer à stimuler le transit. Les parents peuvent envisager de:

  • Opter pour un lait très peu riche en caséine; 
  • Sélectionner un lait plus riche en lactose; 
  • Choisir un lait enrichi en fibres, notamment en prébiotiques. 

Au cas où le bébé consomme un lait anti-régurgitation, l’ajout de caroube pour épaissir la préparation peut faciliter le transit. Avant d’apporter des modifications au régime alimentaire de son enfant, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Previous post Quels sont les services proposés par un médecin esthétique à Schiltigheim ?
Next post Comment reconnaître l’expertise d’une boutique de vente de cbd en ligne ?