La chute d’un bébé sur la tête : quelles sont les attitudes à avoir ?

  Il est très imprudent, voire irresponsable de laisser un bébé tout seul durant un bon bout de temps. Une telle négligence peut conduire à de dégâts très graves sur la santé de votre bébé. Ce dernier pourrait chuter sur la tête à tout moment. Face à un pareil accident, il faudra vite réagir au risque d’en venir au pire. 

Les principales causes de la chute d’un bébé sur la tête 

Si vous désirez avoir une idée concrète du que faire en cas de chute bébé sur la tête, vous devez au minimum connaitre ce qui peut bien amener à un pareil malheur. En réalité, les bébés sont très fragiles et aiment bouger dans tous les sens. C’est pour cette raison que les parents et les gardiens d’enfants doivent avoir un œil sur ces âmes innocentes. 

A lire également : 4 astuces pour déterminer la date d'accouchement

En absence de surveillance, le bébé peut chuter de son berceau sans protection et tomber au sol. Pour un bambin de plus de sept mois qui marche tout au moins à quatre pattes, le risque est beaucoup plus énorme. Ce dernier peut, en marchant, tomber dans les escaliers sans barrière et briser les côtes, pire sa tête. Le fait de laisser votre enfant jouer seul sur du sol dur peut tout de même entrainer sa chute sur la tête.  

Les actions à mener pour prévenir la chute d’un bébé sur la tête

                Pour prévenir une éventuelle chute d’un bébé sur la tête, la surveillance doit être de mise. Vous devez garder continuellement les yeux sur votre petit. Il faudrait que vous soyez constamment concentré sur lui afin de réajuster son emplacement quotidien pour lui éviter la chute sur la tête. 

A découvrir également : Faites des économies sur La Ferme du CBD grâce à des codes promo exclusifs !

                Si vous avez des escaliers à la maison, vous devez faire en sorte d’y mettre des barrières de sécurité pour l’empêcher de monter ou de descendre. Vous devez également veiller à ce que l’environnement dans lequel il vit ou le sol sur lequel il joue fréquemment ne soit pas glissant. Si vos carreaux glissent énormément, la chute sur la tête sera répétitive et énorme. C’est tout de même pareil pour les sols durs.          

Les actions à mener en cas de chute d’un bébé sur la tête 

                Dès que votre bébé chute sur la tête, vérifiez d’abord ses premiers gestes. En temps normal, l’enfant qui chute sur la tête doit se mettre à pleurer. Dans ce cas, vous savez que ce dernier a effectivement chuté et a eu très mal. Vous devez donc vérifier s’il y a des signes de blessures sur sa tête. Si oui, administrez-lui les premiers soins de secours à domicile. En absence de blessure, il suffira de lui donner un calmant. 

                Au cas où votre bébé chute sur la tête et ne se met pas à pleurer ou ne respire plus normalement, sachez qu’il y a quelque chose de très grave ou d’anormale à son niveau. Ne perdez plus une seule seconde. Conduisez immédiatement ce dernier aux urgences.   

Previous post comment maintenir une bonne santé cardiaque et prévenir les maladies cardiovasculaires après 60 ans
Next post La pharmacie de garde : comment localiser facilement des fournisseurs à Lille ?