En quoi consiste le métier d’un chirurgien orthopédiste ?

Par définition, le chirurgien orthopédiste est le professionnel de santé qui va vous aider à vous mettre debout en corrigeant une déformation telle que la scoliose, la cyphose dorsale, etc. Ce professionnel de santé a aussi pour rôle de soigner les membres inférieurs comme les pieds, les genoux, les hanches, … et les membres supérieurs (mains, coudes, épaules, …). 

Les spécialisations dans le domaine de la chirurgie orthopédique

De nos jours, la chirurgie orthopédique s’étend sur plusieurs spécialisations. Il existe des chirurgiens orthopédistes spécialisés dans la cheville, le genou et la hanche. D’autres chirurgiens s’occupent de l’épaule ou de la main. Pour pratiquer à Paris, un chirurgien orthopédiste doit disposer des compétences requises pour être capables de gérer toutes les pathologies relatives à ce domaine. En effet, il doit disposer d’une compétence spécifique à l’entretien de toutes les composantes de l’appareil locomoteur : 

Avez-vous vu cela : Avis Dr Smile : innovation dentaire invisible et tarifs

  • Les os
  • Les articulations
  • Les ligaments
  • Les tendons
  • Les muscles
  • La colonne vertébrale

Pour devenir un chirurgien orthopédiste, il faut suivre pas moins de 12 années d’études. Comme tous les chirurgiens, ce professionnel de santé se doit de se former continuellement durant sa carrière. Ce type de formation peut prendre différentes formes : cours, congrès séminaires, etc. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, un chirurgien orthopédiste maîtrise parfaitement les gestes à adopter pour soigner et soulager les patients. Le Docteur Rouxel est un chirurgien orthopédiste très connu à Paris. Il est spécialisé dans le traitement du genou, de la hanche, des épaules, etc. Il pratique également la médecine sportive. 

Dans la majorité des cas, un chirurgien orthopédiste ne travaille pas seul. Il est souvent amené à coopérer avec d’autres professionnels de santé paramédicaux tels que le kinésithérapeute, le médecin du sport, le médecin de la douleur, le médecin de médecine interne, le gériatre, le pédiatre, le cancérologue, le médecin de Médecine Physique et de Réadaptation. 

A lire en complément : 4 astuces pour déterminer la date d'accouchement

Optez pour un chirurgien orthopédiste à Paris

Les chirurgiens orthopédistes à Paris exercent dans des établissements dotés d’équipements à la pointe de la technologie. En plus de leurs expériences, ils continuent à se former afin de mettre en place des traitements encore plus innovants. Il maîtrise toutes les techniques de chirurgie à savoir l’arthroscopie permettant d’évaluer l’état d’une articulation avec une visée diagnostique. 

Il peut réaliser l’ablation qui consiste à retirer une structure comme un os. Il peut aussi effectuer la réparation afin de rétablir la fonction ou la forme d’une structure. Le chirurgien orthopédiste à Paris dispose également des compétences nécessaires pour la pose d’une prothèse qui sert à remplacer un os, suite à des fractures ou des déformations. 

La mission d’un chirurgien orthopédiste à Paris ne se limite pas à la chirurgie. Il se charge aussi du suivi de l’opération, c’est-à-dire la rééducation ou la réadaptation. Pour trouver un chirurgien orthopédiste à Paris, il suffit de le contacter via la plateforme en ligne dédiée. 

 

 

Previous post Conseils pratiques pour prendre soin de vos articulations : prévention et solutions
Next post Comment varier les huiles végétales dans votre alimentation pour profiter de leurs apports nutritionnels ?