samedi, juillet 4, 2020

Présentation générale

Jeunes Médecins Tunisiens (Tunisian Young Doctors – TUNYD) est la première plateforme communautaire participative destinée aux jeunes médecins tunisiens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Tunisie, mais aussi à tous les acteurs de la formation médicale tunisienne et de l’avenir de la médecine tunisienne dans son ensemble. Les jeunes médecins de par leur expérience quotidienne dans le domaine de la médecine disposent non seulement de l’attention et la vigilance leur permettant d’identifier les informations importantes concernant le secteur médical mais également de l’esprit critique et la capacité de résolution pour réfléchir sur les solutions envisageables aux problèmes rencontrées. L’idée est d’être les acteurs et non les récepteurs du changement.

Créateurs

Nous sommes nés d’une initiative citoyenne entièrement volontaire, regroupant des jeunes médecins tunisiens basés en Tunisie et ailleurs, en collaboration avec le club Santé ESPRIT.

Principes de départ

Notre conviction est que les jeunes médecins tunisiens sont, de par leur parcours et leur rapport étroit avec le quotidien de la santé publique, capables de détecter et d’identifier des informations importantes voire capitales, déterminant l’avenir de la santé et de la science médicale dans notre pays, relativement inaccessibles pour l’opinion publique mais également pour la presse tunisienne classique. Nous croyons que ceci n’est possible qu’en rendant les lieux de formation médicale, académiques et sanitaires, des lieux moins mystérieux, moins fermés, moins opaques, c’est à dire des lieux ouverts, accessibles, visibles et transparents.

Objectifs

Notre objectif est de construire un espace citoyen de convergence entre les initiatives visant à induire un changement positif et durable au niveau du cursus de formation médicale en Tunisie, de l’organisation de la chaine des soins et de l’encadrement hospitalo-universitaire. Nous nous intéressons aussi à la valorisation du vécu organisationnel, associatif, artistique, social et communautaire des jeunes médecins, en mettant en relief toutes informations utiles qui y sont rattachées.

Moyens

Nous optons ici pour une politique de capacitation et de renforcement des capacités des jeunes médecins en tant que lanceurs d’alerte, en encourageant le développement d’une attitude de veille et de travail critique méthodiquement organisé, afin d’attirer la lumière sur la situation complexe de la médecine tunisienne. Notre action consiste à renforcer les capacités de communication et de plaidoyer des jeunes médecins, en les encourageant à rapporter leur vécu et leurs opinions dans le langage du siècle : le digital.

Contenu soumis pour publication

Nous accueillons tout contenu pertinent qu’il s’agisse de fait original ou inédit ou de mise en relief de faits ou d’informations déjà connus et existants. Nous disposons des outils nécessaires pour la réception et le traitement des formats textuels, visuels et audiovisuels. Le contenu soumis peut rapporter des actualités concernant des évènements ou des faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits, en rapport avec les objectifs de la plateforme. Il peut également s’agir d’opinions libres, d’analyses, d’études, de sondages, ou d’appels à l’action.

Règles de soumission de contenu

  • L’absence de toute incitation à la haine, à la discrimination, à la violence, au non-respect des droits de l’homme, et de toute apologie en la matière.
  • L’absence de tout caractère diffamatoire ou commercial.
  • L’absence de tout dévoilement de données à caractère personnel, sans l’accord consenti de leurs propriétaires.
  • Bonne tenue rédactionnelle des textes soumis en terme de forme et de style.
  • Tout contributeur demeure responsable des affirmations qu’il publie. Il lui incombe également d’en vérifier la véracité et la validité.
  • Respect de la propriété intellectuelle et du droit d’auteur. Les photos, illustrations ou vidéos intégrés aux articles doivent ou bien provenir du contributeur, ou bien leur auteur autorise leur réutilisation, ou bien elles sont libres de droit. Dans tous les cas, la source de contenu intégré doit être mentionnée. Elle est vérifiée par la modération.
  • En soumettant du contenu pour publication, le contributeur accepte l’utilisation, la reproduction et la diffusion du contenu dans son format validé final sur tout autre support numérique ou matériel actuel ou futur de TUNYD ou de ses partenaires, dans le respect des licences Creatives Commons

Validation du contenu soumis

Le contenu soumis doit obligatoirement etre revu et vérifié par le Comité de rédaction avant sa publication. Le Comité de rédaction se réserve le droit de refuser la publication à tout contenu soumis qui ne respecte pas les Termes et conditions d'utilisation de la plateforme.

Modération des commentaires

Les commentaires sont soumis aux mêmes règles de modération que les articles publiés. Ils peuvent être effacés sans préavis. L’espace de commentaire est érigé sous forme de forum ayant pour but l’enrichissement du débat en relation avec l’article commenté. Dans le cadre de la politique participative de TUNYD, les utilisateurs peuvent signaler tout éventuel abus constaté dans les commentaires.

Droit de réponse

TUNYD accorde un droit de réponse sans réserve aucune à toute personne ou organisme pouvant se considérer concerné par un contenu publié par ses utilisateurs. Le contenu soumis pour publication dans le cadre du droit de réponse est soumis comme tout autre contenu aux règles de la présente charte.

Neutralité et indépendance politique de la plateforme

La plateforme TUNYD revendique une neutralité absolue par rapport au contenu et aux opinions pouvant être exprimés par ses utilisateurs dans le cadre de la présente charte. Les décisions du Comité de rédaction se font de manière indépendante à toute partie externe.

Adhésion et contact

Vous pouvez rejoindre notre plateforme en vous inscrivant ici. Vous pouvez également envoyer vos propositions de contenu publiable ou toute autre forme d’interaction avec nos contenus publiés, sur l’adresse: redaction ( a ) jeunesmedecinstunisiens.com, sans réserve d’inscription.