Quels sont les différents types d’appareils auditifs?

Les troubles auditifs touchent un grand nombre de personnes dans le monde, et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. Heureusement, grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui une variété d’appareils auditifs, adaptés à différents niveaux de perte auditive, qui peuvent aider à améliorer l’audition et la communication.

Une brève description des modèles courants d’appareils auditifs

Parlons déjà du modèle le plus répandu, les contours d’oreille (BTE – Behind-the-Ear). Il se compose d’un boîtier placé derrière l’oreille relié à un écouteur inséré dans le conduit auditif. Les contours d’oreille conviennent à tous les types de perte auditive et peuvent être utilisés par des personnes de tous âges. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dans le meme genre : Santé pendant la grossesse : conseils à suivre pour rester en forme !

Les intra-auriculaires (ITE – In-the-Ear) eux, sont moulés sur mesure pour l’oreille de l’utilisateur et se placent directement dans le conduit auditif. Ce modèle est généralement utilisé pour les pertes auditives légères à modérées. Il en existe des versions qui incluent des options sans fil et de la connectivité avec des appareils externes tels que les téléphones mobiles.

Les micro-contours d’oreille (RIC – Receiver-in-Canal) ressemblent aux contours d’oreille, mais ici l’écouteur est placé dans le conduit auditif et relié au boîtier par un fil fin. Ces modèles sont adaptés pour les pertes auditives légères à modérées et peuvent être plus discrets que les contours d’oreille traditionnels.

Lire également : En quoi consiste une formation en développement personnel ?

Les intra-profonds (ITC – In-the-Canal) sont plus petits que les intra-auriculaires et sont également moulés sur mesure pour l’oreille de l’utilisateur. Ils sont insérés directement dans le conduit auditif, mais peuvent être moins visibles que les intra-auriculaires. Les modèles intra-profonds conviennent pour les pertes auditives légères à modérées.

Les intra-conques (CIC – Completely-in-Canal) sont les modèles les plus petits et les plus discrets disponibles. Ils sont insérés profondément dans le conduit auditif et ne sont donc pas visibles de l’extérieur. Les modèles intra-conques conviennent pour les pertes auditives légères à modérées.

Quelle solution d’aide auditive choisir ?

En fonction de la nature et de la gravité de la perte auditive, différents types d’appareils auditifs peuvent être fournis pour améliorer la qualité de vie des patients. Il est essentiel de proposer des solutions d’aide auditive adaptées à la morphologie, la physiologie et l’activité de chaque patient ayant des problèmes d’audition, qu’il s’agisse d’une forme légère de perte auditive ou d’une surdité profonde. 

Les aides auditives à film mince par exemple représentent une option discrète et fine qui permettent aux personnes souffrant d’une perte auditive légère ou modérée de bénéficier d’une excellente intelligibilité et d’une bonne qualité audio. Pour les patients ayant une perte auditive plus grave, des sources auditives contenant des technologies numériques peuvent leur permettre de mieux entendre et comprendre la parole.

Les aides auditives numériques, les plus avancées, sont assez appréciées pour leur efficacité. Elles sont capables de convertir les sons du monde extérieur en un signal audio digital qui est traité pour offrir une audibilité maximale et naturelle. 

La plupart des appareils auditifs numériques modernes sont dotés d’un réglage automatique qui corrige les sons en temps réel et adapte l’amplification à tous les types de situations acoustiques variables. Des innovations telles que le streaming sans fil sont également disponibles sur les produits les plus avancés.

Rappelons tout de même qu’il est important de consulter un audioprothésiste pour déterminer le type et le modèle d’appareil auditif qui conviennent à votre situation, et qui correspondent à vos préférences personnelles.

Previous post Les services d’un professionnel en aménagement de logements pour senior
Next post Les fruits exotiques : des alliés minceur insoupçonnés