4 astuces pour arrêter de fumer définitivement

Il n’est pas facile de mettre fin à son addiction à la nicotine. Mais il existe des moyens pour véritablement y arriver. C’est ce que vous êtes sur le point de découvrir.

Quels sont les risques liés au tabagisme ?

L’une des manières d’être motivé par rapport à comment arrêter de fumer définitivement, c’est de prendre conscience des différents risques que court votre santé tant que vous continuez par fumer. Lorsque vous continuez, votre santé n’est pas épargnée. Très souvent, l’attention est portée sur l’état des poumons des fumeurs, de différents cancers qu’ils peuvent avoir. Mais les risques liés au tabagisme sont en grands nombre. Le corps dans sa totalité est concerné. Les risques de maladies cardiovasculaires ainsi que des conséquences sur les os, la fertilité, l’immunité du corps engendrant les divers types d’infection, et même sur l’organe sexuel des fumeurs sont à relever. 

A découvrir également : Comment faire pour bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un monte-escalier ?

En définitif, le plus grand risque du tabagisme est lié à l’espérance de vie des fumeurs.

Les différentes méthodes pour aider à arrêter de fumer

Plusieurs méthodes sont mises à disposition de ceux qui veulent arrêter de fumer. On relève donc parmi cette multitude d’astuces :

Dans le meme genre : Pourquoi protéger la sensibilité auditive des enfants ?

  • La thérapie cognitivo-comportementale qui consiste à aider le fumeur à dorénavant voir le tabac comme un véritable adversaire qui cherche à nuire à sa santé. 
  • L’utilisation des substituts nicotiniques tels que les patchs, les pastilles et autres choses pour aider à résister en cas de manque
  • La prise des médicaments 
  • Les activités de relaxation (le yoga, la méditation, l’hypnose et etc.)

Quelques symptômes de sevrage et comment les supporter

La nicotine n’est pas un élément dont on se sépare facilement. Il faut donc de la détermination pour y arriver. En fonction de votre dépendance à cette substance, il est possible que dans le processus d’arrêt, vous ressentiez certains malaises ou ayez certaines réactions non habituelles. Ne paniquez pas. Cela fait partie du processus. Au nombre des symptômes de sevrage les plus fréquents, il y a :

  • L’envie insupportable de fumer
  • L’irritabilité à tout et rien
  • La toux
  • L’insomnie 
  • La constipation
  • Le manque de concentration
  • Etc.

Il n’est pas facile de supporter ces symptômes de sevrage, mais avec des astuces très simples, vous pourriez y arriver. Pour gérer votre irritabilité par exemple, trouvez-vous une activité qui vous passionne et impliquez-vous le temps que l’envie de fumer passe. Quant à l’insomnie, la lecture est un bon remède.

Ajouté à tout cela, il vous faudra le soutien de vos proches ainsi qu’une motivation très forte de votre part. 

Comment éviter la rechute ?

Combien se sont donnés les moyens pour définitivement arrêter le tabac et ont rechuté ? Ils sont nombreux. Pour ne donc pas en faire partie, dès que vous décidez d’arrêter la cigarette, évitez par exemple de fréquenter les lieux où on en fume. Inhaler une seule bouffée de fumée est suffisant pour vous faire replonger. Restez aussi focus sur votre objectif pour ne retomber.

Previous post Nutrition et douleurs musculaires : une synergie complexe
Next post En quoi consiste une formation en développement personnel ?