Le magnésium : ses formes et ses bienfaits pour notre organisme

Parmi les sels minéraux dans le corps, le magnésium est sans doute le plus présent dans l’organisme. Ils se situent dans les muscles (50 %) et dans les os (50%). 

Concrètement, quels sont ses bienfaits pour le corps et quelles sont ses différentes formes ? Les réponses se trouvent dans cet article dédié au magnésium.

Quelles sont les différentes formes de magnésium ? 

Le magnésium peut se présenter sous une dizaine de formes. 

Parmi ces différentes formes de magnésium, nous retrouvons : 

  • Le citrate de magnésium : associant l’acide citrique au magnésium. Cette forme contribue à la régulation de l’acidité et à aspirer l’eau des intestins. En d’autres mots, cette forme possède un effet laxatif. 
  • Le chlorure de magnésium : on l’utilise pour le traitement ou la prévention des troubles infectieux. 
  • Le gluconate de magnésium : résultant du mélange entre le magnésium et l’acide gluconique, cette forme permet de traiter l’hypoglycémie. 
  • Le lactate de magnésium : c’est sans doute le sel de magnésium les plus connus dans l’hexagone.  Comme son nom l’indique, cette forme-ci, associe le magnésium à l’acide lactique. 

À noter que les effets du magnésium peuvent être différents d’un individu à un autre. Il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’entamer une cure de magnésium. 

Découvrez les bienfaits du magnésium pour la santé 

Notre corps a besoin d’apport en magnésium. C’est un élément essentiel de l’organisme. D’ailleurs, les médecins et nutritionnistes conseillent la consommation de 6 mg de magnésium par kg de poids de corps chaque jour. Enfants et adultes sont concernés. Voici tous les bienfaits de ce composant pour notre santé. Ils sont nombreux et variés. 

Soutient le système nerveux

Notre système nerveux a besoin d’une quantité suffisante de magnésium pour fonctionner de façon optimale. Le magnésium est impliqué dans la régulation du taux de cortisol ; une hormone que notre corps sécrète en situation de stress. Autre fonction du magnésium, il empêche le calcium d’entrer dans les cellules musculaires. Cette action favorise le relâchement artériel et la diminution de la pression artérielle. De par ailleurs, en bloquant le calcium, le magnésium participe à la régulation de l’activité nerveuse. 

L’allié des sportifs

Un bon apport en magnésium vous permet de maintenir vos performances sportives. Outre ses effets sur notre système nerveux, le magnésium agit également sur les fibres musculaires. Et comment ? Ce minéral a des effets myorelaxants, c’est-à-dire qu’il aide les muscles à se décontracter après un effort physique. 

Pour des dents et des os en bonne santé

50 % du magnésium est stocké dans les os et la dentition. Au même titre que le calcium, le magnésium joue un rôle essentiel dans la production des cellules osseuses.  Il contribue au renforcement des os. Le déficit de magnésium peut avoir des conséquences négatives sur le métabolisme osseux. 

 

Previous post Psychanalyse et bien-être : Comment trouver le thérapeute idéal dans le Nord ?
Next post Conseils pratiques pour prendre soin de vos articulations : prévention et solutions