La téléconsultation : Le nouveau mode révolutionnaire de consultation en ligne en médecine dentaire

La téléconsultation : Le nouveau mode révolutionnaire de consultation en ligne en médecine dentaire

Confiné.es depuis une semaine, l’anxiété prend le dessus, amenant les internautes à chercher sur Google : "Est ce que le coronavirus peut provoquer des douleurs dentaires ? " très peu probable, assurent les spécialistes.

Désormais , il est possible de consulter en ligne et gratuitement votre médecin dentiste sur la plateforme Tobba.tn. Cette pratique régulée par la loi N°21 de l’année 1991 relative à l’organisation des professions médicales et dentaires a été adoptée par l’Assemblée des Représentants du Peuple le 26 juin 2018. Face à la suspension des activités des médecins dentistes à cause du coronavirus, leur syndicat a signé le 19 mars 2020 une convention de partenariat avec la société "Healthcare everywhere" pour assurer les télé-consultations bucco-dentaires gratuitement pendant la période de confinement.

Premier en son genre, tobba.tn est un concept innovant et révolutionnaire, accrédité par l'INPDP (Instance nationale de protection des données personnelles). Ce portail numérique offre aux citoyen.nes des consultations médicales en ligne 24/7 ainsi que la gestion de leurs dossiers médicaux.

A cette occasion , nous avons fait une brève interview avec Dr. Sami Rabeh, porte parole du syndicat tunisien des docteurs en médecine dentaire pour éclairer nos lanternes.

Q: La "télé-consultation" est un nouveau concept pour les médecins dentistes ainsi que les patient.es ? Et quelle définition peut on attribuer à cette nouvelle technique de E-santé ?

R: La télé-consultation en Médecine dentaire est une consultation réalisée par un.e médecin dentiste, quel que soit sa spécialité, à distance du.de la patient.e en utilisant les nouvelles technologies modernes d'information et de communication. Nous vivons à l'ère de numérique où la e-communication s'étend à toutes les spécialités et au monde entier. On encourage les médecins dentistes d'aujourd'hui à rejoindre cette révolution de digitalisation qui a amplement touché aussi nos patient.es.

Q: Quel.les sont les médecins dentistes qui peuvent pratiquer une télé-odontologie ?

R: Tout.e médecin dentiste titulaire d'un diplôme national de docteur en médecine dentaire. Les médecins de libre pratique ainsi que les médecins du secteur public peuvent recourir à la téléconsultation .

Q: Qui peut bénéficier des services proposés par Tobba.tn ?

R: Toute personne qui nécessite un avis ou une consultation médicale en ligne. Néanmoins, le.la médecin télé-consultant.e peut refuser de mener la télé-consultation s’iel estime que le cas nécessite une consultation au cabinet dentaire.

Q:  Quelle utilité offre la télé-consultation à la médecine dentaire ?

R: La télémédecine s'inscrit dans le cadre de l'optimisation et de la généralisation des soins bucco-dentaire pour les sujets les plus fragiles dont le déplacement serait inutile ou impossible. Elle permet d'établir un pré-diagnostic, d'organiser les plannings par la prise de rendez-vous à distance et de classer les cas selon la nature du traitement envisagé. Elle est également pratique dans le suivi et la télésurveillance médicale des patient.es après un traitement conventionnel. Pour résumer en une phrase: la télé expertise, la télésurveillance, le télé-diagnostic et la téléassistance sont les principaux actes de la télémédecine.

Q: Quels sont les cas qui peuvent être traités par télé-odontologie ?

R: Les soins en médecine dentaire ne se limitent pas seulement aux urgences ou à des manœuvres "techniques" mais comprennent aussi d'autres actes tel que la motivation à l'hygiène, certaines athologies en occlusodontie, les contrôles et les suivis en post opératoires pour les porteur.ses des prothèses ..

Q: Quelles technologies d'information et de communication pourraient assurer une consultation en ligne ?

R: Le choix de la technique de communication repose sur la nécessité et la disponibilité des moyens logistiques. La plateforme a simplifié les échanges entre les télé-consultant.es et les utilisateur.rices ou les bénéficiaires des téléconsultations en mettant à leur disposition les messages écrits, les messages audio, les vidéoconférences enregistrées ainsi que les appels vidéos. Toutefois, le.la patient.e ou l'utilisateur.rice doit disposer d'un support permettant l'accès à l'internet (ordinateur ou smartphone) équipé d’une webcam .

Q: Comment se déroule une séance de téléconsultation ? 

R: Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique en partant d’une demande de rendez-vous selon votre disponibilité. Le.la médecin dentiste sera averti.e par une simple notification sur la plateforme. Le.la patient.e, informé.e par un e-mail, doit se connecter lors du rendez-vous pour une séance de consultation en ligne. 

Q: Est ce qu'un.e médecin dentiste peut livrer des prescriptions électroniques ?

R: Oui bien-sûr. Si le.la patient.e nécessite une prescription médicale (des antalgiques, des antibiotiques ou des bains de bouche), le.la médecin est invité.e à écrire une ordonnance, la photographier puis l'envoyer au.à la patient.e par email ou à travers la plateforme. La confidentialité et la sécurité des échanges sont totalement assurées par le site tobba.tn qui dispose d'un très haut niveau de sécurité.

Q: Est ce que les services proposés par Tobba.tn sont payants pour les utilisateur.rices de la plateforme ?

R: Face à la situation actuelle, la plateforme Tobba.tn offre des téléconsultations gratuites par des médecins et des médecins dentistes bénévoles. Cependant, les services ne seront plus gratuits après la fin de l'épidémie et les bénéficiaires de ces services devraient alors payer leurs consultations.

Q: Est ce que cette convention sera suspendue à la fin de l'épidémie ?

R: Oui. Nous avons mis en place ce système de volontariat uniquement pour contribuer aux télé-consultations gratuites afin de lutter contre la pandémie actuelle en incitant les gens à rester chez eux. Néanmoins, Le bureau fédéral du syndicat des médecins dentiste travaille sur un projet à long terme pour promouvoir la télémédecine dentaire en Tunisie qu'on annoncera dans les plus brefs délais.

Pour répondre aux exigences croissantes de l'heure actuelle, il s'avère impératif de recourir à la télémédecine afin de répondre aux besoins des citoyen.nes sans les mettre en danger. Ceci dit, après cette crise, il serait judicieux d'introduire ce mode de E-consultation dans les formations de base de nos futur.es médecins dentistes.