0 0 voter
Évaluation de l'article

Après plus de 24 heures cloîtrée dans ma chambre, je peux vous dire qu’on a vite fait le tour des quatre murs qui nous entourent et compter les grains de poussière n’est clairement pas une solution viable. Et puis, si vous n’êtes pas germophobes (la phobie des germes et non pas des allemands bitte), c’est le moment de le devenir ! La mode vous savez…

Alors je vous propose ce petit guide pratique pour palier à l’ennui mortel (je suis drôle) en ce temps de crise.

  • Les séries et les films sont vos meilleurs amis :

Avec parcimonie ! Oui hier toutes les cellules de mon corps ont dû faire face à l’annonce choc de Netflix : report de production des séries et des films ! Mais heureusement, on peut toujours se replonger dans les vieilles séries ou les vieux films. Pour cela, je vous invite à voir les différentes sélections intéressantes de SensCritique. Cela vous aidera à la fois à passer le temps mais surtout à mieux faire face aux smalltalks (que dieu nous en préserve).

https://www.senscritique.com/liste/Films_les_plus_notes_sur_Sens_Critique/1499333

https://www.senscritique.com/liste/Series_les_plus_notees_sur_Sens_Critique/1702898

  • Lire :

Je conseille à chacun.e de faire une petite provision de livres. Soit passez à la première librairie qui croise votre chemin, les mains bien enduites de gel hydroalcoolique, et faites votre sélection, soit faites-vous livrer des livres (https://www.ceresbookshop.com/fr/).

Bon il faut tout de même éviter des lectures morbides ou dystopiques.

Et puis qui sait… il y a peut-être un risque de coupure d’internet… Je dis ça, je ne dis rien. Donc dans ma grandeur d’âme, je vous propose ces liens vers des petites sélections :

https://www.babelio.com/liste/9331/150-livres-a-lire-avant-de-mourir

https://www.senscritique.com/liste/Livres_les_plus_notes_sur_Sens_Critique/1814089

Si vous avez la flemme, vous pouvez toujours opter pour un livre audio…

  • Faites du rangement :

Votre chambre, l’expression même de votre folie créative, pas rangée pour un sou mais si accueillante… Euh non ça suffit ! L’émission « L’art du rangement avec Marie Kondo » est là pour vous aider à retrouver un équilibre entre votre bazar extérieur et votre bazar intérieur.

Mais aussi, tant que vous y êtes, un petit nettoyage de PC et de téléphone ne serait pas de trop…

  • Retrouvez les plaisirs des activités manuelles :

Oh je vous vois venir petit.es coquin.es ! Non PornHub n’a pas encore offert d’abonnements Prémium aux tunisien.nes mais je suis sure qu’une pétition dans ce sens va bientôt tourner sur les réseaux. Dans un esprit plus pratique, il est temps de réparer une poignée de porte cassée longtemps ignorée, de recoudre ce bouton de chemise qui veut se faire la malle, ou tout simplement de recycler des petits trucs.

  • Petit tour de musé ou spectacle d’opéra ?

Le lien ci-dessous vous permettra de faire des visites virtuelles de musées. Cette petite sortie vous aérera l’esprit.

https://www.travelandleisure.com/attractions/museums-galleries/museums-with-virtual-tours?utm_source=facebook.com&utm_medium=social&utm_campaign=social-share-article&utm_content=20200313&fbclid=IwAR0ZM6Dbkq8QwiHRD7yOOmlSAQWtUy9qBfJF4TX6TT6WeTw3AbdggVm6pok

Vous pourrez aussi assister à un spectacle d’opéra en pyjama sans subir la tenue de soirée et les chaussures inconfortables.

https://operawire.com/metropolitan-opera-to-offer-up-nightly-met-opera-streams/?fbclid=IwAR3lKK37MWHVLXN7jGu0Fi5TiIsdp5DYhPDME_yAmywFEiCDigcVBNHPmoc

  • Découvrez des podcasts :

Amateurs d’histoire ? Amateurs de philosophie ? Amateurs de sciences ?… Chacun d’entre nous a un podcast fait pour lui.elle.

    • Franck Ferrand raconte : Une immersion d’une vingtaine de minutes dans l’histoire avec un grand « H ».
    • Sur les épaules de Darwin : Un fin mélange de sciences et d’éthique.
    • Les couilles sur la table : La masculinité. Voici un sujet qui ne cesse d’être remis sur le plat, ou dans ce cas, sur la table.
    • Splash : Vous vous posez des questions sur l’économie ? Splash est là pour tout décortiquer.
    • Fenêtre sur cours : Fan de faits divers ? ce podcast les décortique avec une ambiance Hitchcockienne.
    • La poudre ou Génération XX: Podcasts féministes qui parlent de la femme, de son rapport au monde et à son corps.
    • Il faut qu’on en parle : Vous avez vécu une rupture difficile ? Drama ! Vous n’êtes pas le.a seul.e.
    • Emotions : Podcast qui vous aide à mieux déconstruire et comprendre vos émotions.

Ces podcasts sont disponibles sur l’application Google Podcasts

  • Apprenez le morse :

Tant qu’à être isolé.e dans une ambiance pseudo-apocalyptique, il vaut mieux apprendre une technique de communication qui ne nécessite ni internet ni électricité. Enfin, cela peut toujours être utile.

https://www.youtube.com/watch?v=D8tPkb98Fkk

  • Inscrivez-vous à un cours en ligne :

Coursera, par exemple, est une plateforme qui offre des milliers de cours gratuits. Il suffit juste de sauter le pas.

https://www.coursera.org/

  • Faites péter les jeux de société !

A condition que vous soyez plusieurs en isolement sinon vous passeriez pour un fou.

  • Cuisiner :

Sans rentrer dans la panique du manque de denrées, il est possible de faire des petites recettes simples et équilibrées. Sédentarité et malbouffe font un très mauvais ménage et ce sont mes bourrelets qui le disent ! Alors je vous conseille d’adopter des recettes de chaines Zen comme celle de PickUpLimes ou si vous êtes plus aventureux les séries « Sugar Rush », « Ugly Delicious » et « Sel, gras, acide, chaleur ».

L’important c’est de vous faire plaisir tout en respectant votre corps et votre esprit.

https://www.youtube.com/channel/UCq2E1mIwUKMWzCA4liA_XGQ

  • Faites une activité physique :

Avec toute cette atmosphère anxiogène, une activité physique n’est pas de trop. Si vous êtes bloqué.es dans votre chambre, le yoga est fait pour vous. Vous n’aurez besoin que d’un tapis et de toute la volonté du monde.  Si vous êtes autorisé.es à sortir, optez pour une petite marche ou un petit footing solitaire. Evitez les salles de sport qui vont bientôt se transformer en milieu de culture…

  • Pas de Baby-Boom post quarantaine s’il vous plait !

Oh la tentation du dolce farniente… Des gens qui recoulent sous la couette… Enfin si on a un.e partenaire de vie. Mais il faut être conscient.e que ce n’est pas une raison de créer la next generation : Generation Quarantin ? Quarantin Generation ? Je vous laisse le soin de trouver un nom adapté. Techniquement, vous n’avez aucune raison d’oublier votre pilule et vous pouvez faire votre stock de préservatifs.

  • Réapprenez à vivre avec vous-même :

Avec nos rythmes de vie parfois inhumains, on oublie souvent de se poser et de réfléchir à ce qui fait de nous, nous. C’est l’occasion d’ouvrir ses chakras et de repenser au petit être qui est oublié en nous et qu’on évite bien souvent de chatouiller car on a peur de ce qu’il peut nous renvoyer à la figure. Vous suivez? Et comme l’a si bien dit Oscar Wilde : “I think it’s very healthy to spend time alone. You need to know how to be alone and not be defined by another person”.

Namaste.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments