"White Coat Ceremony" : les étudiants en médecine fêtent le début de leur formation clinique!

"White Coat Ceremony" : les étudiants en médecine fêtent le début de leur formation clinique!

Le 18 septembre 2019 a eu lieu à la Faculté de médecine de Tunis la première édition de la cérémonie de la Blouse Blanche (White Coat Ceremony), une nouvelle tradition que Hygie Club, club estudiantin spécialisé dans l'éthique médicale, cherche à instaurer en collaboration avec l'administration de la faculté.

Cette cérémonie a pour but de marquer la transition entre le cycle pré-clinique de la formation médicale et le cycle clinique. En sont concernés les étudiants de 3ème année médecine, puisque c’est à cette année qu’ils commencent leurs stages quotidiens aux hôpitaux.

Durant ces stages, l'étudiant en médecine est appelé à apprendre à diagnostiquer et à traiter les maladies, mais aussi à écouter, à soulager les patients et à respecter les règles de l’éthique. Il apprend le comportemental et le relationnel en s'inspirant de ses aînés, jusque là sans aucun document de référence. Le club Hygie Mennou est venu pallier à cela en organisant tout au long de l’année des formations, des conférences et des campagnes sur les réseaux sociaux portant sur l’éthique médicale. L'organisation de la « White Coat Ceremony » s'inscrit dans cet effort. Les organisateurs aspirent à en faire un rituel dans la faculté.

Durant cet événement, devenu maintenant une habitude dans 90% des instituts et facultés de médecine et des sciences de la santé aux USA, les enseignants du premier cycle des études médicales ont fait porté la blouse blanche aux étudiants. Un célébration de la fin du cycle théorique, qui signe l'entrée dans le monde de l'enseignement clinique médical.

Crédit photo: Hygie Club et Faculté de médecine de Tunis - White Coat Ceremony, 18.09.2019

C'est avec une grande émotion que tout le monde s'est adonné à l'exercice, censé rappeler aux étudiants la valeur humaine que représente la blouse blanche. Dorénavant, et à chaque fois qu’ils la mettront, ils se souviendront du regard bienveillant de leurs professeurs qui leur ont fait porter cette responsabilité et cet honneur.

Chaque étudiant a eu droit à une copie du « Guide de l’Externe », un  guide soigneusement élaboré par l'équipe du club et validé par le Comité éhtique et pédagogique de la aculté. On peut y trouver des recommandations de bonne pratique à propos de la relation avec le patient, les collègues et les établissements de santé.

Crédit photo: Hygie Club et Faculté de médecine de Tunis - White Coat Ceremony, 18.09.2019

La cérémonie a été clôturée par une lecture collective d’une Charte éthique, inspirée du serment d’Hippocrate et de la Charte éthique de l’étudiant de la Faculté de Médecine de Tunis. Tous en chœur, maîtres et élèves ont juré respect, honnêteté et responsabilité.

Cette lecture collective fut un moment frissonnant, passionnel et absolument solennel.

Nous sommes confiants que ce rituel va instaurer, au fil des générations, une pratique clinique plus humaine en mettant l’accent sur la nécessité d’adopter un comportement exemplaire pendant toute notre carrière hospitalière!

Crédit photo: Hygie Club et Faculté de médecine de Tunis - White Coat Ceremony, 18.09.2019