Quand un hôpital français fonctionne avec une équipe médicale de garde 100% tunisienne!

Quand un hôpital français fonctionne avec une équipe médicale de garde 100% tunisienne!

On observe qu'une proportion grandissante de médecins est accueillie avec intérêt dans les pays étrangers particulièrement en France, en Allemagne et dans les pays du Golfe. 

Les médecins tunisiens installés en France sont généralement des jeunes spécialistes qui rejoignent initialement la France pour acquérir de l’expérience et enrichir leurs compétences. La médecin pratiquée y est la même que celle enseignée dans les facultés tunisiennes, mais l'environnement, l'organisation et la gouvernance des soins sont plus propices à son exercice.

Ainsi, beaucoup choisiront d' y rester, non mécontents de tourner la page d’un système sanitaire tunisien au bord de l’asphyxie.

Cet exode massif, aux allures de véritable hémorragie, n’est pas près de s’arrêter. Bien au contraire...

En effet,  les praticiens étrangers dont une part non négligeable de tunisiens, deviennent indispensables pour assurer les gardes, occuper des postes vacants dans des spécialités et des établissements de santé délaissés. Si bien qu'on assiste à cette situation cocasse où la totalité de l'équipe de garde réunissant plusieurs spécialités est composée exclusivement de tunisiens !

Les médecins tunisiens concernés, y compris moi-même, rapportent justement ce fait sur les réseaux sociaux! (captures d'écran ci-joint)

 

Un exil pas si dépaysant, finalement !