Du 10 au 12 juin: l'exposition "Nafs El Fan نفس الفن" à l'Espace Sophonisbe

Du 10 au 12 juin: l'exposition "Nafs El Fan نفس الفن" à l'Espace Sophonisbe

L'Hôpital Razi et l'association Activistes tunisiens pour la santé mentale ont le plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition-vente : 'Nafs El Fan' نفس الفنّ , le lundi 10 juin 2019 à partir de 19h, à l'Espace SOPHONISBE (rue Sophonisbe, Carthage Hannibal).

Il s'agit d'une exposition-vente d'œuvres artistiques réalisées par les patients de l'hôpital Razi qui se poursuivra le 11 et le 12 juin 2019. Après une année de travail artistique acharné au sein de l'atelier d'ergothérapie et sous l'encadrement de l'artiste plasticienne Mme Jihene Benaich Elmouaddeb, cette exposition est organisée en vue de partager avec vous les chefs d’œuvres d'un art brut psychopathologique particulier et marquant. Ces œuvres nous offrent la possibilité de transcender les défenses de façade, pour nous ramener à partager l’espace intérieur de l'Homme dans toute sa splendeur. Cette exposition n'est en aucun cas une œuvre caritative, mais plutôt le premier pas vers une promotion d'un potentiel artistique hors du commun et vers une démarche visant à déstigmatiser les troubles mentaux.

C'est la troisième édition de l'évènement. En 11 ans, deux expositions ont été organisées par l’hôpital Razi et d’autres partenaires respectivement en 2008 et 2015. Il est à espérer que l'évènement devienne plus régulier.

Au total 63 tableaux seront vendus, réalisés tous par des patients de l'hôpital Razi. D'un point de vue médical, l'activité artistique peut être permanente, ou bien n'apparaitre ou se renforcer que lors des épisodes aigus. Malheureusement, assez souvent ce potentiel artistique est très peu remarqué, peu ou pas du tout valorisé par le milieu proche des patients.