"Avez-vous déjà vu.. UN LIVRE QUI PARLE?" : à la bibliothèque humaine d’INNO-peace, oui !

"Avez-vous déjà vu.. UN LIVRE QUI PARLE?" : à la bibliothèque humaine d’INNO-peace, oui !

"Nos différences, loin de nous léser, doivent nous enrichir." Une leçon de vie que nous donne Antoine Saint-Exupéry dans son œuvre "la citadelle". C'est une phrase d'une dizaine de mots, mais riche de bon sens et qui certes signifie une fortune.  Les questions qui nous viennent ainsi à l'esprit sont: sommes-nous réellement aptes à dire qu'il s'agit d'une expression facilement calquée sur notre quotidien? L'ampleur de nos âmes dépend-elle tangiblement de ce qu'a l'autre de différent? Dans l'intention de concrétiser  ces mots en une réalité, tout au moins dans notre pays, INNO-peace a eu l'idée d'adopter le projet grandiose "LA BIBLIOTHEQUE HUMAINE",  qui offre aux âmes un espace d'interactions positives, où la seule condition est de se démunir de toute sorte de préjugé avant de s'engouffrer.


Qui est INNO-Peace?

INNO-Peace, l’abrégé de “Innovators for Peace”, est une association tunisienne à but non lucratif fondée en 2016. Comme son nom l’indique, INNOPeace met en valeur dans ses activités l’innovation au service de l’instauration de la culture de paix dans nos sociétés. La vision est d’accompagner les jeunes dans le développement d’une société qui respecte les valeurs Humaines, d'où les trois axes majeurs de travail: les droits de l’Homme, la paix et la démocratie.


Comment est née l'idée de la Bibliothèque Humaine au sein d'INNO-peace?
La nature humaine a fait que le cerveau est enclin à classer les gens selon des critères qu'il choisit depuis son background, dans des catégories différentes sur lesquelles il colle des étiquettes qui clôturent le processus du stéréotypage. De là commence la tâche de stigmatisation que cet être humain transfère à sa descendance et son entourage, d'où l'émergence des préjugés, incongrus dans la quasi-totalité des cas. Visant à vaincre tout jugement présumé, INNOpeace a eu l'idée d'introduire, tout d'abord, le concept de la "Bibliothèque Vivante" dans la société tunisienne. Après le succès de cette 1ère édition, INNOpeace a fini par s'allier à l’Organisation internationale de la Bibliothèque Humaine (The Human Library Organisation) et a continué à semer l'espoir dans le changement en organisant 11 Bibliothèques Humaines (BH), jusqu'aujourd'hui, dans 4 villes différentes de la Tunisie (Tunis, Sousse, Monastir et Sfax).


Pourquoi la Bibliothèque Humaine?

Ce projet vise par dessus-tout à briser les stéréotypes qui puissent exister dans la société en s'indignant contre les préjugés. Une vision plus universelle serait de répandre la paix en incrustant les principes de l'acceptation et en prévenant les violences infligées à autrui d'une façon intentionnelle ou inconsciente. Pour atteindre ces fins, le participant à la Bibliothèque Humaine est invité à mener une conversation en tête-à-tête ou en groupe avec le "livre vivant" afin de découvrir l'âme au-delà des étiquettes qui lui sont attribuées.

 


Le jour-J

La Bibliothèque Vivante/Humaine fonctionne essentiellement à l'instar d'une bibliothèque ordinaire; Elle comprend des livres, des lecteurs ainsi que des bibliothécaires qui se chargent de l'organisation. Dès qu'il entre dans la bibliothèque, le lecteur s’enregistre, consulte la charte de la BH, choisit un livre depuis le catalogue où sont écrits tous les titres avec ou sans synopsis, puis l’emprunte pour le lire: le nom du livre est donc inscrit sur sa Carte Lecteur. Le lecteur est enfin "amené" vers son livre. La principale différence c'est que les livres sont des êtres humains. Mais, quelles personnes sont-elles éligibles d'être livres? Ce sont des individus ayant subi ou qui risquent de subir une discrimination fondée sur leur couleur de peau, leurs choix de vie, leur religions ou origines ethniques, leur passé, leur handicap ou leurs orientations sexuelles.

Une fois face à son livre "vivant", le participant est invité à s'engager dans un dialogue instructif avec son interlocuteur en lui posant toutes les questions qui le taraudaient quant au sujet, dans un cadre de respect mutuel. C'est à travers une bonne écoute ainsi qu'une interaction positive et constructive que va commencer la désagrégation des préjugés et ainsi la démolition des stéréotypes. En effet, on ne peut pas juger un livre par sa couverture!


A qui est destinée la Bibliothèque Humaine?
Tout le monde est évidemment concerné. Néanmoins, le projet vise particulièrement les adolescents et les jeunes adultes, vue la fragilité psychique caractéristique de cette tranche d'âge. En effet, il semble que c'est au bout de cette période de la vie humaine que s'achève la maturité du cerveau, lui permettant de discerner le bien du mal. Il en découle, d'une part, une susceptibilité voire une intolérance de la personne envers ses propres "différences" perçues comme DEFAUTS, déclenchant ainsi un processus d'auto-stigmatisation ce qui pérennise indéfiniment le cercle du stéréotypage. D'autre part, il est constaté que les jeunes de cet âge représentent un terrain propice aux actions extrémistes de violences. Il serait ainsi rationnel d'agir sur ces moments précieux si on vise à changer une mentalité ou à enraciner de novo les valeurs de la paix.


La Bibliothèque Humaine vient ici au salut des âmes perdues qui cherchent à s'identifier à qui les ressemble, en les encourageant à célébrer leurs différences et à défendre leurs droits. Elle les incite également à accepter l'autre sans jugement présumé, ce qui abolit graduellement les pensées violentes et extrémistes. Si la diversité fait de nous des êtres vivants, fêter nos différences fera de nous des Humains.


La Bibliothèque Humaine ouvre ses portes à vous tous, et vous invite à rejoindre les prochaines éditions qu'elle organise, histoire de vous familiariser avec le concept. Vous pouvez également consulter notre site.

Pour finir en beauté, INNOpeace a la joie de vous accueillir parmi ses membres. Alors si vous êtes une personne motivée et prête à s'engager pour le bien de la société, n'hésitez pas à vous inscrire via le formulaire offert par le bouton "s'inscrire" sur notre page Facebook!