On observe qu’une proportion grandissante de médecins est accueillie avec intérêt dans les pays étrangers particulièrement en France, en Allemagne et dans les pays du Golfe. 

Les médecins tunisiens installés en France sont généralement des jeunes spécialistes qui rejoignent initialement la France pour acquérir de l’expérience et enrichir leurs compétences. La médecin pratiquée y est la même que celle enseignée dans les facultés tunisiennes, mais l’environnement, l’organisation et la gouvernance des soins sont plus propices à son exercice.

Ainsi, beaucoup choisiront d’ y rester, non mécontents de tourner la page d’un système sanitaire tunisien au bord de l’asphyxie.

Cet exode massif, aux allures de véritable hémorragie, n’est pas près de s’arrêter. Bien au contraire…

En effet,  les praticiens étrangers dont une part non négligeable de tunisiens, deviennent indispensables pour assurer les gardes, occuper des postes vacants dans des spécialités et des établissements de santé délaissés. Si bien qu’on assiste à cette situation cocasse où la totalité de l’équipe de garde réunissant plusieurs spécialités est composée exclusivement de tunisiens !

Les médecins tunisiens concernés, y compris moi-même, rapportent justement ce fait sur les réseaux sociaux! (captures d’écran ci-joint)

 

Un exil pas si dépaysant, finalement !

Médecin spécialiste en médecine intensive et Réanimation
Paris (France)

6 Commentaires

  1. Je suis sincèrement très touché par les encouragements de Mr la président de France Mr Manuel Macron. Aussi malgré ma douleur et mon angoisse pour l’immigrations de nos jeunes Médecins vers les pays d’Europe, je suis trop fière de cette renommée de nos jeunes Médecins Tunisiens dévoués et sérieux de représenter les générations Tunisiennes d’après l’indépendance, générations qui se sont bel et bien éduqués dans les établissements éducatives publiques Tunisienne…Donc chapeau bas messieurs les jeunes médecins Tunisiens et beaucoup d’estime…Abouhala Hammouda

  2. Bravo Monsieur le président Emmanuel Macron pour vos encouragements à nos jeunes médecins. Le travail et le dévouement sont la vraie religion. Bon courage à mes jeunes confrères, la Tunisie est très fière de vous. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, énormément de réussite et particulièrement beaucoup d’épanouissement !

    • C’est jeunes Tunisiens ont fait leurs études en Tunisie encadrés par de grands médecins Tunisiens des études gratuites de la maternelle au bac et du bac aux diplômes de médecine Une fois terminés ils fuient leur pays pour un confort ailleurs .Pour moi c’est une honte et non une fierté aucun patriotisme JE SUIS FILLE DE MÉDECIN DE PÈRE EN FILS ET PETITS ENFANTS MAIS NOUS QUITTERONT JAMAIS NOTRE PAYS …………Nos malades et nos femmes enceintes meurent par manquent de médecins