A l’approche des concours médicaux (spécialité, assistanat), la ruée vers la publication scientifique s’accélère. Certains veulent peaufiner leur CV avec quelques articles, d’autres en retard sont en train de rédiger le cauchemar de tous les étudiants en médecine, « La thèse ». Le référencement s‘avère être un casse-tête pour la plupart d’entre nous.

Ici nous avons essayé pour vous l’un des nombreux logiciels de référencement connus sur la scène : « Mendeley ».

Mendeley est un logiciel de gestion bibliographique qui appartient depuis 2013 au géant de la publication scientifique ELSEVIER, destiné à la gestion et au partage de travaux de recherche. Il est composé d’un logiciel de bureautique gratuit gérant notamment les PDF, les citations et les références bibliographiques et d’un réseau web faisant fonction de réseau social: création d’une page de profil avec parcours professionnel, centres d’intérêts, publications, possibilité de suivre d’autres membres du réseau ou d’être suivi par eux. Il permet aussi de faire le suivi de vos publications (nombre de lectures, nombre de citations). (Source : )

Pourquoi Mendeley ?

Simplicité, gratuité, efficacité et la possibilité de faire le suivi de vos publications ainsi que les publications des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.

Ci-dessous un petit tutoriel en image.

1- Commencez par téléchargez le logiciel sur votre PC (Appuyez ici).
2- Après avoir fini le téléchargement et la création du compte, vous pouvez commencer. Une petite icône en haut et à droite sur votre navigateur va apparaitre. Quand vous retrouvez un article intéressant à citer ou à ajouter à votre bibliothèque, appuyez sur cette icône.
3- Une petite fenêtre va apparaitre. Appuyez sur « Save ».
4- Ceci vous donnera accès au PDF de l’article s’il est disponible en « open Access ». Dans tous les cas le logiciel vous permettra de le citer correctement.
5- Accédez par la suite à l’interface du logiciel et appuyez sur “SYNC” si la synchronisation n’a pas été automatiquement faite. Pour citer, vous devez aller sur Word et cliquer sur référence dans la barre d’état.
6- Pour insérer une citation il vous suffira de cliquer sur « insert Citation », sélectionner la référence souhaitée.
7- Puis choisir le style de référencement par exemple « Vancouver ».
8- Puis pour afficher la liste des références, allez à la fin de votre texte sur Word et cliquez sur « Insert Bibliography » .

J’espère que cet aperçu vous aidra. Bon courage pour vos futures publications !

Résident en Chirurgie carcinologique - Instructeur ALS/BLS/ILS auprès du Tunisian Ressucitation Council