Mardi le 02 avril 2019 s’est tenue au local du Syndicat national des journalistes la conférence de lancement de notre plateforme citoyenne participative « Jeunes médecins tunisiens » – TUNYD.

Ici nous nous présentons à nos lecteurs et nos lectrices!


Qui sommes-nous ?

Nous sommes des jeunes médecins tunisiens, à l’intérieur et à l’extérieur de la Tunisie, issus de plusieurs horizons associatifs et militants, appuyés par d’autres jeunes activistes de la société civile, de formations différentes, essentiellement en journalisme, développement informatique, droit et communication. Nous sommes nés d’une initiative citoyenne entièrement basée sur le volontariat, regroupant des jeunes médecins de la Faculté de médecine de Tunis, et le club Santé de l’école ESPRIT dont l’apport était inestimable dans le démarrage de la conception technologique de la plateforme.

Ce qui nous réunit est notre conscience à tous de la nécessité de conjuguer nos énergies afin d’induire un changement positif et durable dans les domaines respectifs de la formation médicale et du système de santé tunisien en général, sur la base des principes, valeurs et objectifs cités ci-dessous. Le lancement de cette plateforme constitue notre premier projet commun.


Contexte de notre initiative

Pendant les dernières années, nous avons assisté à l’émergence des jeunes médecins tunisiens en tant qu’acteur principal de cette équation. Traditionnellement, et de tout le système de soins, les jeunes médecins sont la catégorie socioprofessionnelle la plus exposée aux défaillances de la gestion des risques liés aux soins. Ils sont situés au plus bas de la hiérarchie médicale, et en même temps ce sont eux qui passent le plus de temps avec le patient et sa famille. Ce rôle de communicateur de premier rang les amène à jour un second rôle : celui de colmater, au prix de leurs propres moyens, les brèches du système.

Nous vivons au quotidien des situations douloureuses auprès de beaucoup de nos malades qui souffrent, non seulement pas à cause des limites naturelles de la médecine, mais à cause des catastrophes engendrées par la mauvaise gouvernance de la santé.

Renforcer donc le rôle citoyen de la communauté des jeunes médecins en tant que lanceurs d’alerte sur l’état de la santé publique est donc une étape nécessaire vers l’instauration d’une nouvelle gouvernance de celle-ci.


Définition de notre projet

Il s’agit d’une plateforme de journalisme citoyen digital et de développement de compétences gérée par des jeunes médecins tunisiens, portant sur les thématiques liées à :

  • La vie estudiantine médicale
  • La formation médicale
  • Système de soins et gouvernance de la santé

Nos principes et valeurs d’action

− Neutralité absolue par rapport aux opinions exprimés dans le cadre de nos Termes et conditions d’utilisation.

− Respect du droit universel et constitutionnel de l’homme à la santé.

− Respect du droit universel et constitutionnel de l’homme à la liberté de l’information et d’expression.

− Respect du droit universel et constitutionnel de l’homme à un travail et une vie dignes.

− Respect du droit universel et constitutionnel de l’homme à la protection de ses données personnelles et de sa vie privée.

− Respect du référentiel universel et constitutionnel des droits de l’homme en général.

− Renforcement/capacitation de la femme comme moteur de changement.

− Volontariat et engagement à but non lucratif.

− Une médecine ouverte sur la société, pédagogue, attachée à la science mais non élitiste.

− Partenariats gagnant/gagnant d’égal à égal.

− Communication conciliante et apaisée, fondée sur l’évidence scientifique et les recommandations de bonne pratique.


Nos objectifs

1- Casser le cercle de vulnérabilité handicapant le rôle des jeunes médecins en tant que lanceurs d’alerte dans le domaine de la santé (Whistleblowers).

2- Appuyer le traitement professionnel, dans les meilleurs délais, des alertes potentiellement pertinentes pour les acteurs publiques disposant du potentiel d’intervention nécessaire à la création du changement.

3- Favoriser le potentiel de production d’une information citoyenne libre, responsable, basée sur l’évidence scientifique et de qualité, au sujet de la formation médicale et du système de santé.

4- Favoriser l’émergence d’un engagement réciproque entre la médecine et la société permettant un changement positif et durable dans le système de santé.

5- Permettre, au sein de la communauté médicale, l’émergence d’une dynamique de convergence synergique entre juniors et seniors sur les questions de formation académique et de santé publique.

6- Favoriser la collaboration internationale entre jeunes médecins tunisiens partout dans le monde afin de faire profiter la santé en Tunisie des expériences les plus inspirantes en matière de gouvernance de la santé.

7- Favoriser l’émergence d’un tiers-secteur scientifique-citoyen solidaire « expert en Santé » dans la société civile capable d’induire un changement positif et durable dans la gouvernance de la santé.


Notre mécanisme de fonctionnement général

Le contenu est soumis à l’équipe de rédaction à travers des fonctionnalités de publication à partir du bouton « A7ki ! » sur l’interface externe du site. Ce bouton offre à nos rédacteurs plusieurs possibilités pour la soumission de contenu. Nous accueillons tout contenu pertinent qu’il s’agisse de fait original ou inédit ou de mise en relief de faits ou d’informations déjà connus et existants ou d’alerte citoyenne sur une situation de mauvaise gouvernance de la santé.

Nous disposons des outils nécessaires pour la réception et le traitement des formats textuels, visuels et audiovisuels.

Le contenu soumis peut rapporter des actualités concernant des évènements ou des faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédites, en rapport avec les objectifs de la plateforme.

Il peut également s’agir d’opinions libres, d’analyses, d’études, de sondages, ou d’appels à l’action.

Il peut également s’agir de témoignages anonymes dans le cadre d’un lancement d’alerte, qu’il soit voué à être publié ou simplement à être relayé et transmis à nos partenaires compétents, moyennant l’activation des dispositifs de suivi nécessaire.

Nous vous invitons à nous rejoindre en vous inscrivant ici. Notez aussi que vous pouvez vous inscrire directement à partir de votre compte Facebook en appuyant sur le bouton « Facebook » dans l’espace « se connecter ».

Au plaisir de vous voir vous exprimer parmi nous !

 

Résident en Psychiatrie