Il existe deux façons d’améliorer la récupération musculaire après de lourdes séances d’entraînement. La récupération passive implique de laisser reposer votre corps en espérant que vos muscles se répareront d’eux-mêmes. En revanche, la récupération active consiste à prendre en charge votre récupération en aidant votre corps à récupérer rapidement. En effet, c’est par cette deuxième méthode que vous optimisez la récupération.
Réduire graduellement son activité physique
Pendant la dernière phase de votre séance d’entraînement, diminuez progressivement l’intensité. Cela permettra à votre système cardiovasculaire et à vos muscles de revenir en douceur à leur fonctionnement normal. Cette étape de transition sépare l’effort de la phase de récupération et réduit l’acidité des muscles. Vous pouvez voir ici concernant d’autre méthode visant à favoriser une récupération saine de muscle.
Dans le meme genre : Thérapie par la lumière rouge : conseils pour bien préparer la peau
En parallèle : Comment faire pour bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un monte-escalier ?
Pratiquer des exercices d’étirements
Une fois que vous avez diminué votre intensité d’effort et que vous avez repris votre souffle, réalisez quelques mouvements d’étirement doux. En effet, cela permettra de détendre vos muscles et de conduire votre corps gracieusement vers la phase de récupération. Accordez-vous ce moment de détente et d’étirement pour favoriser la récupération de vos muscles et aider votre corps à se remettre en douceur.
A découvrir également : Guide d'achat pour bas de contention médicale
Prendre une douche à l’écossaise
Vous êtes sûrement familiers avec ce concept qui implique de prendre une douche chaude suivie d’une douche froide, en remontant du pied à la tête.
Avez-vous vu cela : Quand s'inquiéter d'un rhume ?
La douche écossaise permet de :
- Détendre les muscles
- Améliorer la circulation sanguine
En plus de ses bienfaits, la douche écossaise est également réputée pour revitaliser et rafraîchir le corps. Il procure ainsi une sensation de vitalité instantanée.
Manger des alimentations saines
Consommez des aliments riches en glucides et en protéines afin de favoriser une bonne récupération. Les glucides fourniront de l’énergie à votre corps épuisé par l’effort et amélioreront également la qualité de votre sommeil. Quant aux protéines, elles contribueront à la régénération de vos muscles. Mangez de préférence des protéines bio pour soutenir mieux votre processus de récupération.
Dormir suffisamment
Un sommeil adéquat est en effet nécessaire pour une récupération musculaire rapide. Pour cela, adoptez quelques habitudes. Par exemple, réduire la consommation de tabac. Buvez votre dernière tasse de café au plus tard deux heures avant d’aller au lit. Dormez également dans une chambre bien obscure et silencieuse, car même le sommeil le plus profond peut être perturbé par le moindre bruit.
Accorder un moment de repos à votre organisme
Bien sûr ! Lorsque vous pratiquez un sport de manière régulière tout au long de la semaine, prenez en compte la récupération musculaire. Afin de favoriser cette récupération, faites une pause d’un jour après deux jours consécutifs d’entraînement intensif. Ceci donne à vos muscles le temps de se reposer et de se revitaliser. Cette récupération peut contribuer à améliorer vos performances à long terme tout en réduisant les éventuelles blessures.